Canalisations en hiver : comment éviter le gel ?

En hiver, la température négative peut causer de conséquences désagréables sur votre canalisation. Heureusement, différentes solutions se présentent à vous afin de les éviter.

Les effets du gel des canalisations en hiver

Soumises à des conditions hivernales extrêmes, les tuyauteries risquent de geler si elles sont dépourvues d’une protection suffisante. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à des effets déplaisants si la période de gel persiste. Vous pouvez, entre autres :
  • Voir votre tuyauterie se casser à cause de la chute de température ;
  • Vous préparer à un blocage de l’alimentation en eau dans la maison ou de son évacuation.
Dans le même ordre d’idée, le dégel peut engendrer des inondations dans les tuyauteries.

Pour empêcher ces différents désagréments de se produire, une bonne préparation vous sera dès lors utile.

Comment prévenir le gel des canalisations en hiver ?

Afin d’empêcher le gel des canalisations, vous pouvez recourir à diverses astuces.

Sur ce point, isolez vos canalisations avec des gaines calorifuges ou des plaques de polystyrène pour les protéger. Pour ce faire, enroulez-les autour du compteur et des conduits les plus soumis aux attaques du froid. D’autres alternatives telles qu’un câble chauffant ou des manchons d’isolation peuvent également servir dans ce contexte.

Autrement, vous pouvez aussi recourir à une purge des conduits. Pour cela, il vous faudra couper l’eau dans la maison, puis ouvrir les robinets pour laisser couler l’eau dans les conduits.

Toutefois, ne vous inquiétez pas si le gel survient malgré ces précautions. Il vous suffit de chauffer les tuyaux dans le but de les faire fonctionner convenablement. Utilisez un sèche-cheveux pour dégivrer les conduits affectés. Cependant, évitez de les dégeler brusquement afin d’éviter tout risque de les abîmer.