Les canalisations en PVC : bonne ou mauvaise idée ?

Le PVC est une matière facile à travailler. En tuyauterie, il remplace parfaitement les éléments en plomb ou réalisés dans d’autres métaux qui s’usent facilement avec le temps.

Tuyaux en PVC : que savoir ?

Sur le marché, vous trouverez différentes sortes de tuyaux en PVC. Ils se distinguent selon leur usage. Pour l’évacuation des eaux, préférez les pièces en PVC EP (eaux de pluie), C (fluides et liquides corrosifs) ou EU (eaux usées).

Ce matériau est également utilisé sur d’autres installations. Le PVC perforé convient par exemple aux canaux d’épandage des fosses septiques. Pour alimenter un bâtiment en eau, deux sortes de tuyaux peuvent être privilégiés. Choisissez entre le PVC pression ou le surchloré. Pour vous conseiller efficacement dans la sélection, demandez l’aide d’un expert en canalisations.

Comment installer les tuyaux en PVC ?

Sachant que le PVC fond sous la chaleur, sa mise en place se prive de soudure. Vous avez décidé de réaliser des fixations apparentes avec ce matériau ? Vous aurez besoin de pièces spécifiques comme des colliers lyres ou métalliques appelés aussi « pattes à vis ».

Pour la pose encastrée de tuyaux en PVC, pensez à respecter des distances de 2,5 cm entre les points. Au niveau des pentes, il faut tenir compte d’un espace de 2 cm par mètre. Enfin, si vous devez découper un tuyau en PVC, sachez que ce dernier se tranche facilement. Vous n’aurez besoin que d’une scie à métaux.

Pour quelles raisons choisir les tuyaux en PVC ?

Vous l’aurez compris, le PVC dispose de nombreux avantages. Doté d’une grande légèreté, ce matériau s’avère maniable et peut se transporter facilement sur les chantiers. Avec les pièces adéquates, vous pourrez le monter facilement selon vos besoins.

Retrouvez un grand choix de pièces sur le marché. Il existe différents modèles adaptés à tous les types de travaux qui vous intéressent. Enfin, le PVC est un matériau très répandu, car il est économique. Lors de son utilisation, assurez-vous de bien faire attention à la température pour ne pas abimer les pièces.