Lors de la mise en place de vos sanitaires, il est possible que vous manquiez d’espace. Dans ces conditions, la pose d’un siphon extra-plat est recommandée.
Siphon extra-plat : ce qu’il faut savoir
En plomberie, l’évacuation des eaux usagées est importante. Pour cela, posez un siphon sur tous vos sanitaires. Le siphon extra-plat constitue la meilleure alternative si vous ne disposez pas d’assez de place pour installer un autre équipement. Il est à privilégier sur les bacs de douche à l’italienne ou des meubles de salle de bains accueillant un autre appareil en plus du lavabo.
La pose de cette pièce est soumise à différents impératifs :
- La hauteur de l’installation doit faire près de 80 à 95 mm ;
- Une membrane adaptée est à sélectionner.
Composition d’un siphon extra-plat
Le siphon extra-plat diffère des modèles classiques en métal. Il se compose d’une bonde ou d’un bouchon. Éventuellement, vous trouverez un trop-plein qui se raccorde avec votre plomberie. C’est généralement le cas lors de la mise en place d’un lavabo ou d’un évier.
Cette pièce dispose également d’une membrane. Cette dernière est réalisée en matière synthétique dans certains cas. Elle est à joindre avec le tuyau d’évacuation de la bâtisse. Enfin, vous trouverez une garde d’eau affinée faisant près de 50mm de haut.
Prix d’un siphon extra-plat
Vous devez acheter un siphon extra-plat ? Facile à trouver, il est disponible dans les enseignes spécialisées en bricolage ou en plomberie. Des revendeurs d’outils sanitaires ou votre plombier peuvent également vous la proposer.
Le prix d’un siphon extra-plat varie suivant de sa spécificité. Pour un modèle rigide de 95mm de haut, comptez 10 euros. Cette somme peut atteindre 13 euros pour une pièce pourvue d’une membrane souple. Vous débourserez 30 euros pour un siphon avec bonde et système d’élimination des odeurs. Enfin, pour un modèle destiné à une douche plain-pied, prévoyez 45 euros. Cette pièce est équipée d’une grille de 115x115mm.