Entretien canalisations : tous nos conseils

Il est très important d’entretenir votre système de canalisation dans le but de garantir son meilleur fonctionnement.

Comment entretenir ses canalisations ?

Entretenir vos canalisations commence avant tout par un nettoyage régulier. Une pléthore de solutions se présente à vous pour y procéder convenablement. L’une d’entre elles concerne le recours à des recettes naturelles.

Vous pouvez verser de l’eau bouillante dans l’évier afin de le dégraisser et d’éviter les risques de bouchons dans votre canalisation.

Sinon :

  • Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du gros sel ;
  • Versez la solution obtenue dans votre évier ;
  • Attendez 15 minutes environ avant de répandre de l’eau bouillante dans les conduits.
Cela facilite l’écoulement des eaux et prévient ainsi la formation d’eaux stagnantes ou de mauvaises odeurs.

Ces formules vous permettront d’éviter le recours à des produits chimiques nocifs pour l’environnement. Si vous souhaitez adopter des méthodes plus radicales, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Cet outil vous aide à vous débarrasser facilement des bouchons les plus tenaces.

Quelques gestes pour bien entretenir ses canalisations

Parfois, l’entretien des conduits d’évacuation se résume à vos attitudes du quotidien. Adoptez simplement les bons gestes afin de pallier les problèmes d’évacuation de votre tuyauterie.

Utiliser un filtre dans la baignoire, l’évier, etc. pour éviter l’évacuation des déchets et des cheveux dans les conduits. De cette manière, ces corps étrangers susceptibles de créer des bouchons restent hors de l’installation au lieu de couler avec l’eau. Dans le cas contraire, leur accumulation dans les tuyaux favorise l’obstruction des canaux et entravent l’écoulement des eaux ce qui peut conduire à un manque de pression d’eau chaude par exemple.

En outre, ne déversez pas de graisse à l’intérieur des conduits. Comme les déchets et les cheveux, elle occasionne l’obstruction des tuyaux.

Enfin, versez de l’eau bouillante dans l’évier si l’écoulement s’effectue plus lentement que d’habitude.