À chaque type de tuyauterie correspond un matériel précis. En effet, selon que les conduits soient en PER, en PVC ou en cuivre, l’outillage requis pour réaliser l’installation varie.
Les outils incontournables à prévoir pour la pose de votre tuyauterie
Indépendamment du type de tuyau, certains accessoires sont toujours utilisés. Pour tracer le futur trajet de la tuyauterie, il faut :
- Un mètre-ruban ;
- Un crayon ;
- Un niveau à bulles.
Par ailleurs, vous devez vous équiper d’une perceuse-visseuse pour trouer le plâtre et le béton. Des chevilles, un tournevis, un marteau et des bagues de fixation sont également requis pour les
tuyauteries apparentes. Un chiffon, un seau d’eau froide et une éponge vous seront également utiles.
Les tuyaux en PVC sont certainement les plus simples à mettre en place. Il vous faut juste de la colle spéciale, un cutter et une scie métaux pour les installer. Pour les modèles en PER, davantage de matériel est requis.
Les outils nécessaires à l’installation d’une tuyauterie en PER
Le matériel à utiliser dépendre du type de raccord. Pour les
raccords à compression, aidez-vous d’une clé six pans ou de deux clés plates. Quant à
ceux à glissement, munissez-vous de pinces à emboitures et à glissement pour réaliser la pose.
Acquérez des couronnes de PER rouges pour l’eau chaude et bleues pour l’eau froide. Réalisez leur découpe au moyen de pinces coupe-tubes et de cutter. La scie circulaire et le poignard à plâtre permettent de créer des ouvertures pour la pose des platines de raccordement.
Les outils indispensables pour la pose d’une tuyauterie en cuivre
Un coupe-tube ou bien une scie métaux est nécessaire pour la découpe du tuyau. Afin de courber le tuyau à différents niveaux, aidez-vous d’un poste à souder, d’un chalumeau et d’une matrice. La pose des raccords via soudage requiert par contre du fil d’étain ou des baguettes de soudage.
Un flux décapant aide au processus de brasure tout en protégeant le cuivre. Pour agrandir les extrémités du tuyau, usez d’un mandrin et d’une matrice.