Les précautions à prendre pour la pose de tuyaux PER

Simples à utiliser, les tuyaux PER s'adaptent à tout type d'installation. Cependant, leurs poses nécessitent la prise d'une certaine précaution à cause de leur sensibilité.

Comment poser des tuyaux PER ?

Le respect de certaines règles s'impose si vous souhaitez utiliser des tuyaux PER dans vos travaux de plomberie. Cela concerne tout d'abord le type d'installation. Comme les tuyaux PER craignent les UV, vous devez opter pour la pose encastrée. Une installation apparente risquerait de les abîmer. Des raisons esthétiques peuvent également jouer en défaveur de ce type de pose.

Concernant les raccords, vous pouvez choisir entre :

  • Le raccord à sertir pour tout type d'installation (sanitaire ou autres) ;
  • Le raccord à compression pour un appareillage ;
  • Le raccord à glissement pour joindre le tuyau PER à un autre du même genre ou en cuivre.

Quelques gestes pour bien poser des tuyaux PER

Durant la pose de vos canalisations PER, différents gestes simples peuvent vous être utiles pour leur permettre de fonctionner convenablement. Dans cette optique :

  • Évitez de poser les tuyaux sur d'autres supports que du plastique. Toutefois, il est possible d'utiliser une gaine protectrice si vous devez les installer sur d'autres matières telles que le bois. Cela s'avère utile pour qu'il n'y ait pas de frottement ;
  • Laissez serpenter les tubes pour éviter de les étirer ;
  • Si vous optez pour une fixation des tuyaux en position verticale, placez les colliers de fixation tous les 70 cm. Pour les tuyaux jumelés, une distance de 1 m se révèle plus appropriée ;
  • Si vous voulez une cohabitation entre les canalisations PER et l'électricité, gardez une distance de 20 cm en parallèle. Assurez-vous également que les deux installations soient placées en perpendiculaires.

Vous êtes maintenant prêts à poser correctement vos canalisations PER en adoptant les gestes appropriés. Alors, lancez-vous !

Les points essentiels sur le raccord rapide : vous apprécierez aussi l'article Choisir le cuivre pour sa tuyauterie, une bonne idée ? : vous apprécierez aussi l'article