Qu'est-ce que la tuyauterie en PER ?

Si les tuyaux en cuivre sont les plus utilisés en plomberie et dans la pose de canalisation, ils sont peu à peu remplacés par un autre matériau : le PER.

Tuyaux en PER : qu’est-ce que c’est ?

Le tuyau en PER est actuellement un matériau employé par de plus grands nombres de techniciens. En effet, il remplace le cuivre qui était pourtant l’élément principal des pièces privilégiées par les professionnels. Ces dernières années, l’expert en canalisations opte pour des tuyaux en polyéthylène réticulé haute densité (PER). Également appelé PEX, ces pièces s’utilisent aussi bien pour le chauffage que pour la plomberie sanitaire.

Sachez que les tuyaux en PER se présentent sous diverses couleurs. Ces dernières servent à différencier leurs fonctions. Certains se destinent au transport de l’eau chaude, tandis que d’autres à celui de l’eau froide.

Tuyaux en PER : comment les utiliser ?

Le tuyau en PER possède un caractère semi-rigide. Il peut être assez souple et nécessite donc des fixations typiques pour rester immobile pendant la pose ou après son installation. Aussi, il se dilate facilement. Prévoyez donc suffisamment d’espace afin de ne pas le compresser inutilement.

Lors de la finition des travaux, sachez que toute installation de tuyauterie nécessite un débit d’eau spécifique. C’est notamment le cas pour les éviers, les douches ou encore les machines à laver. Ainsi, il s’avère nécessaire de prévoir des tuyaux de diamètres différents pour que chaque élément puisse fonctionner correctement.

Ce type de matériau s’installe sans soudure. Par ailleurs, sa pose s’avère plutôt simple, mais nécessite quand même quelques connaissances techniques. Vous aurez également besoin d’un matériel adapté pour sa mise en place.

Tuyaux en PER : quels outils pour leur pose ?

Si l’installation de tuyaux en PER se montre assez facile, des accessoires spécifiques s’avèrent tout de même nécessaires pour cette tâche. Vous aurez besoin :
  • De raccords mécaniques ou à sertir  ;
  • D’un coupe-tube pour une découpe parfaite du matériau ;
  • D’une pince à emboîture.
Cependant, chaque fabricant dispose de son propre système. Cela entraîne souvent des problèmes de concordance entre les différents produits achetés. Ainsi, afin d’éviter toute complication lors de la pose des tuyaux en PER, demandez l’aide d’un expert en canalisations.