Qu'est-ce que la tuyauterie sans soudure ?

Le terme tuyauterie sans soudure regroupe diverses pièces. Il fait référence aux tuyaux en cuivre, en PVC, en PER ou les éléments multicouches.

Tuyauterie sans soudure : les informations essentielles

Lors de la pose de votre canalisation, il est essentiel de choisir les bonnes pièces. Pour une installation fonctionnelle, la tuyauterie sans soudure est parfaitement indiquée. Elle regroupe les matériaux synthétiques comme le PVC.

Principalement employés pour l’évacuation d’eau des bâtiments, certains tuyaux en PVC sont aussi utilisés pour l’alimentation en eau chaude ou froide. C’est notamment le cas du PVC surchloré. Également appelées PVC pression, ces pièces sont disponibles dans les commerces.

Tuyauterie sans soudure : les caractéristiques principales

Si la tuyauterie sans soudure regroupe des pièces synthétiques, les éléments en PVC surchloré sont les plus privilégiés. Ce type de matériau est parfait pour assurer la longévité d’une installation. En effet, il évite que des infiltrations ou des fuites d’eau n’affectent les canalisations d’un bâtiment.

L’expert canalisations opte pour des tuyaux en PVC surchloré pour de nombreuses raisons :

  • Ces pièces sont de bons isolants ;
  • Elles peuvent être posées en appliques ou encastrer dans le bâtiment ;
  • Elles résistent parfaitement au feu, au tartre et à la corrosion ;
  • Elles peuvent être raccordées avec d’autres types d’installations.
Les seuls point négatifs des tuyaux en PVC surchloré sont leurs coûts assez onéreux et le fait qu’ils ne peuvent être cintrés. Il vaut mieux utiliser ces matériaux lors des petits travaux ou en rajout d’une autre installation.

Tuyauterie sans soudure : les prix

Si installer des tubes en PVC surchloré s’avère avantageux, ce type de travaux est néanmoins soumis à quelques impératifs. Des colliers doivent être posés et les tubes sont à disposer dans des gaines pour faciliter leur dilatation.

Lors des travaux, vous devez sélectionner attentivement les diamètres de votre tuyauterie sans soudure, leur coût étant de 3 à 8 euros le mètre. Pour avoir une meilleure idée sur vos dépenses, demandez l’avis d’un expert.