Quel siphon choisir ? Nos astuces !

Le siphon est une pièce incontournable de la plomberie. Sa fixation s’avère indispensable sur divers appareils sanitaires.

Les caractéristiques du siphon

Le siphon est une pièce visible sur toute installation de tuyauterie. Vous la trouverez sur votre système d’évacuation. Cet élément présente 3 orifices pour le raccorder au tuyau d’évacuation et à la bonde. L’autre trou servira à déboucher le siphon si nécessaire.

Cette pièce assure 2 fonctions principales. Elle sert à évacuer les eaux usées du bâtiment. De plus, elle permet d’éviter la propagation des mauvaises odeurs. Pour plus de praticité, le siphon doit être accessible à tout instant. Vous pouvez ainsi installer une trappe pour l’atteindre.

Les différentes sortes de siphon

Sur le marché, vous trouverez différents types de siphon pour tous les usages. Le plus courant est celui en forme de S. Si vous souhaitez relier deux éviers entre eux, privilégiez les pièces en U. Pour installer des sanitaires sur un meuble, le siphon à culot est parfait. Il servira de réserve d’eau.

Certains appareils ménagers ont également besoin d’un siphon spécifique. Il est pourvu d’une entrée double pour faciliter son utilisation. Pour la pose de votre douche, vous pouvez opter pour une pièce adaptée à encastrer dans le sol. Tandis qu’il vous faut un siphon de sol pour une douche à l’italienne.

Les particularités du siphon pour vous aider à choisir

De nombreux points doivent être pris en compte lors du choix de votre siphon. La pièce sera sélectionnée selon que la pose sera apparente ou pas. L’encombrement de l’installation constitue également un critère essentiel. Ainsi, vous pouvez opter pour un matériel en métal ou en plastique (rigide ou flexible).

Sachez que le siphon doit disposer d’une sortie dont la hauteur convient à l’équipement sanitaire et à sa position par rapport au tuyau d’évacuation. Pour une pose sur un mur, vous aurez donc besoin d’une sortie horizontale. Pour une installation directe dans le sol, une pièce à sortie verticale est recommandée.

Tuyauterie en cuivre : les informations nécessaires : vous apprécierez aussi l’article