Vous devez installer des tuyaux en cuivre ? Pour vous faciliter le travail, recourez à un raccord rapide.
Un raccord rapide pour une intervention rapide
Parmi les pièces permettant de relier les éléments de la plomberie figure le raccord rapide. Différent du raccord en cuivre, il ne nécessite aucune soudure. De plus, sa mise en oeuvre ne demande pas de compétences particulières en plomberie. Cela représente des avantages non négligeables.
Le raccord rapide s’utilise exclusivement sur des tubes de cuivre écroui. Il ne peut pas être employé à la place d’un raccord PER ou PVC. Il doit être posé de manière apparente pour faciliter son entretien. Cette pièce ne convient pas aux installations de gaz.
Deux types de raccords rapides
Il existe 2 catégories de raccords rapides : les raccords bicône et américain. La première se distingue par une olive en laiton et la seconde par un joint en gomme et une rondelle spécifique. Ces deux pièces sont simples à installer. La variante américaine peut être posée sur du
cuivre recuit.
Ces 2 types de raccords rapides présentent également des inconvénients. Outre leur incompatibilité avec les canalisations de gaz, la variante américaine nécessite un remplacement de bague et de joint si vous deviez la démonter.
Privilégiez les conseils d’un expert canalisations pour vos raccords rapides
Le raccord bicône convient parfaitement aux travaux de plomberie existante. L’accès à cette pièce doit demeurer facile. C’est indispensable, car son joint peut se détériorer et nécessiter un remplacement. Généralement, ce raccord dure
10 ans.
La mise en place de ces deux sortes de raccord est similaire. Une pose apparente est fortement conseillée. De même, leur longévité est d’une dizaine d’années sans incidents majeurs. Pour réussir correctement la pose de vos raccords rapides, privilégiez l’intervention d’un expert canalisations. Vous évitez ainsi les risques de fausses manipulations.