Le raccord à sertir : pour un travail rapide

Le raccord à sertir est très utilisé pour relier 2 tuyaux multicouches. Il est également pratique pour assembler votre installation avec des éléments en cuivre ou en acier.

Que devez-vous savoir sur le raccord à sertir ?

Lors de la pose ou la rénovation de votre plomberie, vous avez besoin de réaliser des raccords. Il en existe différentes sortes. Le raccord à sertir convient parfaitement au montage de pièces multicouches. Il est privilégié pour vos sanitairesou un système de chauffage. Facile à installer, il ne nécessite aucune soudure.

La pose d’un raccord à sertir prend différentes formes. Elle varie en fonction de la matière à travailler : PER ou multicouches. Néanmoins, le procédé d’application est unique pour tous les matériaux sélectionnés.

Quelles sont les caractéristiques d’un raccord à sertir ?

Pour espérer une plomberie qui dure longtemps, choisissez les raccords à sertir. Parfaitement installés, ils assurent une tuyauterie qui présentera peu de traces de corrosion. Avec ce type de pièces, vous n’aurez pas besoin d’effectuer d’entretiens constants. En effet, ces raccords sont étanches et réduisent les risques de fuites.

Cependant, l’utilisation de ces pièces est assez complexe. Elles requièrent un matériel spécifique. De plus, ces éléments sont onéreux. Aussi, un large choix de types de raccords nécessite des connaissances techniques précises. Vous devrez donc faire intervenir un expert canalisations.

Comment poser un raccord à sertir ?

Si vous choisissez un raccord à sertir pour votre plomberie, vous aurez besoin d’outils spécifiques : soit manuel, soit électrique. Ce dernier est recommandé pour de meilleurs résultats. Bien sûr, l’intervention d’un spécialiste s’avère obligatoire dans ce cas.

Pour un sertissage réussi, une pince manuelle ou un appareil électromécanique s’avère indispensable. Une pince pour couper le plastique ainsi qu’un appareil à cintrer vous seront également utiles. Prévoyez aussi des outils pour calibrer et chanfreiner. Pour une tuyauterie apparente, des colliers sont obligatoires. Assurez-vous qu’ils soient compatibles avec la dilatation des tuyaux multicouches.