Les raccords en laiton : tout ce qu'il faut savoir dessus !

Le raccord en laiton est comparable au raccord en cuivre. Il peut être soudé pour connecter efficacement diverses pièces de plomberie.

Raccord en laiton : son utilité ?

Vous recherchez une pièce pour assembler les éléments de votre robinetterie ? Optez pour le raccord en laiton. Il s’utilise également pour réaliser une jonction avec une pièce faite dans un autre matériau. Généralement, ce raccord est pourvu d’un collet battu. Ce terme désigne la partie aplatie située à son extrémité.

Le collet battu présente deux fonctionnalités. Il permet de retenir un écrou lors de vos travaux. Il sert aussi à réaliser la liaison de 2 éléments par vissage. Sachez toutefois que si cette pièce est polyvalente, elle n’est pas indiquée pour une pose encastrée ou pour l’installation d’une conduite de gaz.

Raccord en laiton : points forts et points faibles

En optant pour le raccord en laiton, vous profiterez de nombreux avantages. Il est tout à fait indiqué pour joindre entre eux les différents composants de votre robinetterie. Le raccord en laiton facilite la liaison de matériaux disposant d’un collet battu. Enfin, il vous aidera à souder ensemble divers matériaux comme l’acier ou le cuivre.

En revanche, la mise en place de ce type de raccord nécessite un matériel particulier. De plus, pour éviter les fausses manipulations, il est impératif de faire appel à un expert canalisations. Ce dernier dispose des compétences et des outils adéquats pour mener à bien les travaux d’installation.

Les différents types de raccords en laiton et leurs assemblages

Le raccord en laiton se présente sous diverses formes. Pour relier 2 tuyaux entre eux, les manchons sont recommandés. Des raccords coudes vous permettront de modifier la direction de vos canalisations sur un angle droit.

Un raccord en laiton peut être assemblé de plusieurs manières variées. S’il dispose d’un collet battu, vous pouvez le visser avec divers éléments. Ce matériau peut aussi être soudé. Avec le brasage tendre (utilisation de la chaleur inférieure à 450°C), vous pouvez combiner 2 pièces en cuivre ou 2 éléments en laiton et en cuivre. Le brasage fort (température supérieure à 450°C) sert à raccorder des matériaux contenant de l’argent.