Le raccord en laiton est comparable au raccord en cuivre. Il peut être soudé pour connecter efficacement diverses pièces de plomberie.
Le collet battu présente deux fonctionnalités. Il permet de retenir un écrou lors de vos travaux. Il sert aussi à réaliser la liaison de 2 éléments par vissage. Sachez toutefois que si cette pièce est polyvalente, elle n’est pas indiquée pour une pose encastrée ou pour l’installation d’une conduite de gaz.
En revanche, la mise en place de ce type de raccord nécessite un matériel particulier. De plus, pour éviter les fausses manipulations, il est impératif de faire appel à un expert canalisations. Ce dernier dispose des compétences et des outils adéquats pour mener à bien les travaux d’installation.
Un raccord en laiton peut être assemblé de plusieurs manières variées. S’il dispose d’un collet battu, vous pouvez le visser avec divers éléments. Ce matériau peut aussi être soudé. Avec le brasage tendre (utilisation de la chaleur inférieure à 450°C), vous pouvez combiner 2 pièces en cuivre ou 2 éléments en laiton et en cuivre. Le brasage fort (température supérieure à 450°C) sert à raccorder des matériaux contenant de l’argent.