La sortie de cloison PER : ce qu'il faut savoir dessus

Lors de vos travaux de plomberie, vous devez installer une sortie de cloison PER. C’est un impératif de performance énergétique.

Qu’est-ce qu’une sortie de cloison PER ?

La sortie de cloison PER s’installe sous vos sanitaires ou dans les buanderies. Elle est obligatoirement aménagée entre le système de distribution d’eau et le robinet pour faciliter la pose de robinetterie. La sortie de cloison PER est un coude de jonction qui accueillera un évier ou un autre élément de plomberie.

Sa mise en place est assez complexe. L’expert canalisations doit réaliser un trou dans la cloison du bâtiment. Il procède également à un raccordement de plomberie et à la pose de fixations invisibles. Ces dernières permettent de maintenir les éléments de robinetterie et facilitent leur démontage.

Les différentes sortes de sortie de cloison PER

La sortie de cloison PER existe en 2 versions : simple et double. La première est adaptée à une distribution unique d’eau (froide ou chaude) et la seconde à un mitigeur.

Elle s’installe généralement sur 2 types de cloisons. Elle peut être posée sur une surface pleine (mur en briques ou autres). Après la réalisation d’un trou, la sortie de cloison est maintenue par un joint ou du mortier. Pour une pose sur une surface creuse (placo ou autres), réalisez un orifice avec une scie cloche sur le support. Puis, renforcez le tout à l’aide d’une contreplaque.

Sortie de cloison PER : informations pertinentes

Avant d’entamer les travaux, déterminez quels types de sorties de cloison et de robinetterie vous conviennent. Définissez ensuite la nature du tube PER à privilégier et la cloison sur laquelle la pièce sera posée avant de procéder aux achats.

Pour une surface dure, prévoyez près de 10 euros s’il s’agit d’une sortie simple et le double pour un mitigeur. Dans le cas d’une paroi creuse, comptez de 30 à 45 euros pour une sortie de cloison pour mitigeur. A lire aussi l’article sur tuyauterie sans soudure