Tout savoir sur la tuyauterie en cuivre

Les tuyaux en cuivre représentent les matériaux les plus courants dans les travaux de canalisations. Matière noble, le cuivre s'utilise tant pour l'évacuation d'eau que pour le chauffage.

Les tuyaux en cuivre sous différentes formes

Il existe deux types de tuyaux en cuivre. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un matériau en cuivre écru ou en cuivre recuit. Le premier s'utilise surtout lors des travaux nécessitant un encastrement. Dans certains cas, il est noyé dans une chape. Sur le marché, vous le trouverez sous forme de couronne malléable de 2 à 50m de long.

Les tuyaux du second type requièrent des fixations et seront apparents sur les murs. Pour les installer, l'expert devra recourir à des colliers. Sur le marché, ils se présentent sous forme de barres rigides longues de 1 à 5m.

Pourquoi des tuyaux en cuivre ?

Plusieurs professionnels optent pour les tuyaux en cuivre, car ces matériaux présentent les avantages d'être :

  • Faciles à disposer. Ce type de matière est très souple. Sa malléabilité s'avère nécessaire si le tuyau doit être déformé pour les besoins des travaux ;
  • Résistants. Avec ce type de tuyau, soyez assuré de profiter d'un matériau présentant une grande longévité face à la corrosion. Il supporte également les feux, chocs et les attaques de rongeurs ;
  • Tenaces face aux températures élevées. Le cuivre ne change pas même s'il est soumis à une chaleur allant jusqu'à 80°C.

Des canalisations en cuivre à quel prix ?

Vous avez opté pour des canalisations en cuivre ? Prenez en compte l'importance du projet pour établir votre budget. Vos prévisions devront considérer la taille du bâtiment, le nombre d'étages et le prix des travaux. Ces dernières varient si vous réalisez une construction ou une rénovation.

Si vous choisissez une tuyauterie en cuivre, sachez que vous dépenserez entre 11 et 41 euros. Pensez à opter pour des matériaux de qualité. Un budget plus important est également à prévoir si plusieurs raccordements s'avèrent nécessaires lors des travaux. C'est notamment le cas lors de l'installation d'éviers, de douches ou de toilettes.

Les étapes à ne pas négliger pour l'installation d'une double vasque ! : vous apprécierez aussi l'article Quels sont les critères de choix importants pour un chauffe-eau ? : vous apprécierez aussi l'article