Le tube multicouche pour ses canalisations : et pourquoi pas ?

Les tubes multicouches font partie des matériaux remplaçant les éléments en cuivre. Pratiques et faciles à installer, ils offrent de nombreux avantages.

Qu’est-ce que les tubes multicouches ?

Les tubes multicouches sont des tubes synthétiques. Ils sont constitués d’une pièce centrale en aluminium entourée de couches de PER réticulé. Ils s’utilisent tant dans la plomberie sanitaire que pour le chauffage. Davantage de professionnels les privilégient actuellement pour remplacer les matériaux en cuivre.

Cette matière constitue une alternative avantageuse à ce métal. En effet, le cuivre est assez onéreux et s’abîme plutôt vite. En revanche, les tubes multicouches sont faciles à manipuler et présentent une plus grande longévité. Même s’ils ne résistent pas aux chocs comme les autres métaux, ces pièces semi-rigides sont assez flexibles. Ils se prêtent également à différents types de travaux.

Pourquoi utiliser ces tubes synthétiques ?

De nombreuses raisons poussent l’expert en canalisations à employer les tubes multicouches. Sachez que ce matériau peut durer de longues années. Vous retrouverez en lui la qualité du PER classique. Si nécessaire, il peut être repéré par un détecteur de métaux en cas de réparation. Enfin, ce tube ne se dilate pas rapidement et résiste aux rayons UV.

Cette pièce se prête à de nombreux usages. Elle est parfaite pour des travaux d’installation et de raccordement. Le plus souvent, elle s’utilise dans la plomberie traditionnelle. Les professionnels y recourent également pour la pose de radiateurs ou de planchers chauffants.

Quel est le prix de la pose de ces tubes synthétiques ?

Sachez que les tubes multicouches coûtent assez chers. Leur prix dépasse celui du PER, mais leurs avantages compensent largement cette différence. Vous devrez donc prévoir entre 1,5 et 8 euros par mètre. Cette somme varie suivant le diamètre de la pièce.

Pour une installation avec ce type de matériau, prévoyez de 10 à 100 euros par mètre. Vos dépenses dépendront surtout des prix de l’expert en canalisations. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis et choisissez les tarifs qui vous conviennent le mieux.